Il n’est pas facile de faire une prévision totalement correcte sans boule de cristal, mais il est possible de prédire certains des scénarios immobiliers les plus réalisables pour cette 2021 . La seule chose qui soit claire est que la crise des coronavirus a imposé certains changements non seulement en termes économiques, mais a également modifié les priorités, muté les besoins et transformé les façons de faire et d’agir. En effet, la manière de se rapporter aux autres a subi une profonde métamorphose et tout cela a eu un impact direct sur la manière de traiter la vente ou la location d’un logement.
Un exemple: avec Covid-19, une augmentation notable de l’offre de locaux commerciaux urbains a été détectée en raison de la vague d’abandon de locataires qui, après séquestration et perte de travail, n’ont pas pu faire face au paiement des frais. Ce qui semble arriver, et compte tenu du fait que l’offre de logements est également élevée, c’est une reprise économique mais lente. Comme l’indiquent de nombreuses études, le secteur immobilier (et pas seulement) pourrait commencer à connaître un résultat plus positif vers la fin du troisième trimestre ou le début du quatrième. S’il est vrai qu’à cet égard, il n’y a pas de consensus car il y a ceux qui reportent cette relance économique à 2022. Les experts soulignent également en termes de prix, que l
La baisse possible du logement de 0,5 à 2,5% pourrait se prolonger jusqu’en juillet. Une petite baisse qui favoriserait, en revanche, la revitalisation et la stabilisation ultérieure du marché. Même s’il semble que, dans ce sens, les appartements neufs souffriront moins que les maisons de seconde main dans lesquelles une baisse comprise entre 0,05 et 1,6% environ est estimée. Aussi à cause de la pandémie, tout le monde a été contraint de recourir davantage à la technologie, qui a laissé sa marque sur le secteur immobilier.
. En fait, il y a et il y aura de plus en plus d’agences et de propriétaires qui se tournent vers les services en ligne pour la vente de leurs biens. Ainsi, des concepts tels que le home staging virtuel, les visites immobilières virtuelles, la réalité augmentée, etc. seront toujours plus courants. Le périmètre est tel qu’au-delà de la signature électronique ou des actions notariales en ligne, il est possible d’évoquer l’utilisation éventuelle des cyber-monnaies dans la réalisation de la vente et de la location de biens. Tout cela sans évoquer l’impact de la robotique sur la construction. Qui ou quoi construira les maisons? Un autre aspect que cette année montrera avec plus de force est l’engagement en faveur du développement durable.
Les habitations pollueront de moins en moins, offriront une plus grande efficacité énergétique, disposeront de plus d’espaces verts et, à terme, exerceront fermement leur engagement envers l’environnement. En ce qui concerne les espaces commerciaux, le marché immobilier montre une nette tendance à l’ouverture et à la flexibilité , du fait de l’imposition pandémique. Et c’est que les bureaux ne peuvent plus répondre aux canons traditionnels et doivent donc offrir de larges espaces dans lesquels ils peuvent maintenir une distance sociale, adaptables aux conditions de leurs travailleurs et dotés techniquement d’un éclairage, d’une ventilation et d’une distribution spatiale adéquats. Les systèmes et formats de paiement immobilier ont également subi leur propre transformation.
Et, à la suite d’une situation sans précédent, il a été nécessaire de s’adapter à un environnement compliqué. Ainsi, l’une des options qui a émergé pour répondre aux nouveaux besoins est le loyer avec option d’achat. Cet accord présente un double avantage: l’acheteur peut éviter le paiement initial d’une hypothèque et avoir un accès direct à la maison et le vendeur profite du bien sans renoncer à une vente future et continue à bénéficier d’avantages fiscaux. Sans aucun doute, une alternative qui gagnera du terrain tout au long de cette année. Et si le temps devra passer pour confirmer la mise en place de toutes ces tendances, ce que nous n’aurons pas à attendre pour voir, c’est une offre de maisons de première et d’occasion de qualité, capables de s’adapter à vos goûts et vos poches. Au
Roberto Beloki Real Estate : moins de soucis, plus de solutions.
Source: Renovalia / Housell / Nuovit